Le mot de la semaine : #Journée de l’amitié franco-allemande

Deutsch-französischer Tag am DFG
Photo: DFG

Le 22 janvier est la journée de l’amitié franco-allemande, créée à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée. Nous avons interviewé notre directeur, M. Hauter, à propos de cette journée particulière dans notre établissement franco-allemand.

En guise d’introduction, nous lui avons demandé ce que signifiait l’amitié franco-allemande au LFA. Pour M. Hauter, c’est le fondement et l’objectif de notre école, et celle-ci n’existerait pas sans le traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, qui a assuré la paix entre la France et l’Allemagne. Ce traité a donné un élan au multiculturalisme au LFA, car auparavant, après sa création en 1961, il s’agissait principalement d’une école française. Le LFA a pour mission d’amener les élèves au plurilinguisme et de développer ainsi les amitiés franco-allemandes. Un exemple parfait de cette diversité linguistique est, selon M. Hauter, notre journal scolaire Camäléon.

S’il n’y a pas de célébration explicite du 22 janvier cette année dans notre école, une journée des langues sera organisée en juin. De plus, lors de la dernière réunion de service, il a été convenu que les personnels enseignants pourraient aborder l’amitié franco-allemande dans leurs classes le 22 janvier.

L’équipe de Camäléon vous souhaite un joyeux 22 janvier. Nous espérons que cet article vous aura rappelé que l’amitié franco-allemande a de nombreux avantages et qu’il faut bien la préserver.

Alice Colin
Timo Poetsch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *