Témoignage d’un face-à-face inoubliable avec Franz Beckenbauer
Franz Beckenbauer, grand nom du foot s’il en est, nous a quittés le 7 janvier 2024, à l’âge de 78 ans. Pour lui rendre un hommage un peu particulier, Camäléon a interviewé pour vous un ancien joueur de Saint-Avold, Patrick Hilpert, qui a été sélectionné dans une équipe régionale pour affronter amicalement sa redoutable équipe, le Bayern de Munich, plusieurs fois championne d’Europe. Sans doute vous demandez-vous pourquoi une équipe d’une telle renommée est venue jouer à Creutzwald, le 17 avril 1977. Voici ce que nous a confié Patrick Hilpert : « Le passage du Bayern à Sarrebruck, où ils ont joué et perdu 7-0 la veille pour le compte du championnat d’Allemagne, la Bundesliga, a permis d’organiser à Creutzwald devant 3000 spectateurs un match de bienfaisance à but caritatif pour l’enfance défavorisée. Dans cette équipe emblématique figuraient 7 joueurs qui ont participé au match et qui ont gagné la finale de la Coupe du Monde de 1974 : Franz Beckenbauer, Gerd Müller, Sepp Mayer (gardien), Uli Hoeness, Paul Breitner, Jupp Kapellmann et Hans Schwarzenbeck. Ils étaient évidemment beaucoup trop forts pour nous et nous avons perdu 13-3. »
Nous avons voulu savoir ce qui a particulièrement marqué notre footballeur amateur. Celui-ci nous a avoué avoir été surpris et impressionné par le football sérieux qu’ils ont pratiqué. Il a également apprécié leur attitude sportive et respectueuse. Mais ce qui l’a le plus frappé, ce sont à la fois l’élégance et la facilité technique de leur capitaine, Franz Beckenbauer, un des meilleurs joueurs mondiaux de l’époque.
Cette rencontre ne s’est pas limitée à ce match, un banquet ayant été en effet organisé ensuite pour l’occasion. M. Hilpert se souvient de l’ambiance très chaleureuse. Il déplore toutefois qu’ayant été assis entre Breitner et Schwartzenbeck il n’ait pas pu discuter avec Beckenbauer. Néanmoins, il en garde un souvenir inoubliable et cela malgré la grosse défaite sportive. « Avoir pu côtoyer Franz Beckenbauer, joueur hors pair, sur le terrain et hors du terrain est un privilège exceptionnel. » De lui, on retiendra également sa « forte personnalité », sa carrière d’entraineur couronné de succès et son organisation de la Coupe du monde 2006 pour l’Allemagne. Une légende s’est éteinte.
- Le mot de la semaine : #Liberté d’expression - 11. janvier 2025
- Alina Weinmann, nouvelle assistante sociale au LFA - 8. janvier 2025
- Marché de seconde main : version 2024 ! - 6. décembre 2024