Le mot de la semaine : #Fête-de-la-musique

Fête de la musique à Sarrebruck. Photo : L.H-A

La fête de la musique, imaginée en 1976, par un musicien américain, nommé Joel Cohen, a connu depuis un succès croissant. Elle a comme vocation de promouvoir la musique de 2 façons. En effet, phonétiquement, elle peut non seulement être comprise  comme  » Fête de la musique  » mais aussi comme  » Faites de la musique ! » Ainsi encourage-t-elle les musiciennes et musiciens en herbe à se produire bénévolement dans les rues. La musique étant un vecteur de la communication universel, cet événement s’est aujourd’hui complètement internationalisé : en moins de 15 ans, il s’est diffusé dans 110 pays sur les 5 continents.

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture en France, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et pose les fondements d’une nouvelle conception :  » La musique sera partout et le concert nulle part !  » Une grande enquête sur les pratiques culturelles des Françaises et des Français, lancée en 1982, prouve qu’un jeune sur deux joue d’un instrument de musique. De ce fait, Jack Lang et Maurice Fleuret imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se  faire connaître. C’est de cette façon qu’est organisée la première édition de cette fête gratuite, ouverte à toutes les musiques  » sans hiérarchie de genres et de pratiques  » et à tout le monde, le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été.

Cette année, si vous voulez assister à la 42eme édition de la Fête de la Musique, inutile de passer la frontière. Sarrebruck sera encore de la partie. Vous pourrez  jouer de votre instrument préféré ou bien vous délecter de la musique jouée par d’autres, c’est comme vous voudrez !!

Louis Huff-André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *