3,2,1…PARTEZ !
La traditionnelle course pour l’Unicef a eu lieu vendredi 15 octobre 2011 au bord de la Sarre pour les élèves du CM2 à la 3ème.
La plupart des gens partent en groupe, certains préfèrent courir seuls. Nous avons de la chance: le temps est frais mais il fait beau. C´est le temps idéal pour courir. Au fur et à mesure que nous progressons, nous remarquons qu´il y a de moins en moins de coureurs. Au bout de 7,5km la piste est presque déserte ! A cette étape, nous sommes finalement récompensés: il y a un stand où nous attendent des bananes, des barres chocolatées et, bien entendu, aussi de l´eau. Puis c´est reparti pour 7,5km !
Mais pourquoi cette course a-t-elle lieu ? L’Unicef est une organisation dont le but est d’aider les enfants dans les pays pauvres, pour qu´ils aient la possibilité d´aller à l´école, comme nous. Cette organisation a été créée le 11 décembre 1946. UNICEF signifie United Nations International Children’s Emergency Fund, ce qui, en francais, signifie: Fonds des Nations Unies pour l’enfance. L’Unicef a reçu le prix Nobel de la paix en 1965. La moitié de l´argent récolté à l’occasion de la course est donnée à cette organisation mondialement connue, l´autre est donnée à l´école participante, pour financer le matériel scolaire et les travaux au sein du lycée.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’argent qui revient au LFA, nous avons interviewé le proviseur allemand, M. Bächle:
Camäléon: Depuis quand le LFA participe- t-il à la course UNICEF ?
M. Bächle: Cette course à été proposée à l´école par l´association il y a 5 ans. Avant, il y avait la course de solidarité pour la sclérose en plaque, une maladie très grave, incurable. Nous avons décidé d´arrêter cette action pour la consacrer à la course UNICEF, car une partie de l´argent revient à l´école.
Camäléon: Ce projet est-il important pour vous ?
M. Bächle: Oui, c´est important pour nous autant que pour les élèves. On aide les enfants des pays pauvres d´Afrique pour qu´ils aient la possibilité d´aller à l´école car certains n´ont pas cette chance.
Camäléon: Chaque année, une partie de l´argent récolté revient à l´ecole. A quoi sert cet argent ?
M. Bächle: L’Unicef nous laisse le droit de garder la moitié de l´argent mais la plupart du temps nous en donnons une plus grande partie à l´organisation. L´année dernière, par exemple, nous avons récolté environ 16 000 euros et n´en avons gardé que 6 000. Un conseil composé de quatre élèves, quatre professeurs et quatres parents d´élèves a décidé que la somme récoltée sera utilisée pour le bien des élèves, pour lesquels sont par exemple organisés des programmes de préventions contre là dépendance à l’alcool (Hackedicht), à internet, ou aux drogues. Une partie de la somme récoltée a aussi été utilisée pour l´aménagement de l´établissement. Le matériel électronique n´est pas payé par les bénéfices de cette course mais l’argent a contribuée à l´achat des quatre nouvelles cages de but et des deux panneaux de baskets, ainsi qu’à celui des bancs rouges qui sont maintenant dans la cour.
En conclusion: vous avez deux bonnes raisons de courir pour l’Unicef! Vos efforts bénéficient à des enfants dans le besoin mais contribuent aussi à rendre notre environnement scolaire plus agréable. Alors, prêts pour l’édition 2012?
Rédigé par Valentine J. et Marie-Lou B.
moi je suis allé jusquau 7,5 km et je suis content de mon effort
surtout si cest pour des enfants défavorisés ou malade