Concert des solistes du LFA : une soirée toujours épatante !

Photo : Huff-André
Orianne Lanzeroti, “Steam Boat”

Chaque année, « la team Frau Choi & Frau Kusmirek », nos professeures de musique discrètes mais terriblement efficaces, se démène pour organiser le fameux concert des solistes du LFA. Que de talents dans notre école ! Jeudi 18 avril, ce sont un peu plus de 40 musiciennes et musiciens des classes de 5 à terminale qui se sont produits sur la scène de la salle polyvalente du LFA pour le plus grand plaisir d’un public enchanté. Le programme allait de Bach à Yann Tiersen et les 29 morceaux interprétés ont mis à l’honneur, à côté des classiques que sont le piano, le violon et la guitare, des instruments moins fréquents tels que le vibraphone, le basson, la harpe et la cornemuse. Il y avait tant de monde dans le public que toutes les personnes présentes n’ont pas pu s’asseoir.

Carmen Taffo. Photo: Louis Huff-Andre
Max Ernst, Anthony Jagielsky, Julian Seux. Photo : L. H-A

Parents et ami.es des interprètes, proviseur.es du LFA, Mme Valibouse-Hugen et Herr Hauter, CPE, Mme Chistoffel, et quelques professeur.es ont suivi avec beaucoup de plaisir ce concert. Comme le précise un parent d’élève , « on ne s’ennuie jamais ». Une musicienne confirme : « Ca passe trop vite ! ». Surtout quand des élèves partagent avec nous l’une de leurs compositions personnelles, comme cela a été le cas du trio formé de Max Ernst (batterie), Anthony Jagielski (piano) et Julian Seux (guitare électrique) ou de Carmen Taffo. Cette jeune artiste, qui a participé à l’émission de télévision ‘The Voice Kids Germany 2024’,  a charmé la salle, en chantant avec beaucoup d’émotion « Always there », son single. A côté des musiciennes et musiciens de talent qui se sont produits, parfois pour la première fois, de brillant.es interprètes ont régalé le public :

Mathieu Donner (piano) et Albert Lang (vibraphone), “Satyre” et “Morceau en forme de pomme” d’Emmanuel Séjourné. Photo : L. H-A

Étude n°4 de Chopin par Mathieu Donner (piano). Déjà étudiant à la Hochschule für Musik, Mathieu a décroché notamment la 22e place lors de la phase fédérale du concours « Jugend musiziert » et la 1ère place au Concours de piano du VdM (Verband deutscher Musikschulen) en 2023.

Etudes-Caprices op. 18 No 2 de Henryk Wieniawski par Eliot Prêcheur (trompette) qui a participé à la phase fédérale de Jugend Jazzt et, son frère, Jules (violon), qui a pris part à plusieurs concours comme le Concours de piano du VdM (Verband deutscher Musikschulen) et à la phase fédérale de «Jugend musiziert » ainsi qu’au concours artistique d’Épinal.

Expérience de Ludocico Einaudi  par Joel Ali Amjad Tousi (piano), 2e place au concours de piano du VdM (Verband deutscher Musikschulen) en 2024.
Sonate pour violoncelle RV 43 en la mineur par Émilie Nahon (violoncelle), 1er prix lors de la phase régionale de «Jugend musiziert » en 2022 et 2023.

Jules et Eliot Prêcheur. Photo : L. H-A

Tango de Jose Ferrer y Esteve par Alice Colin (guitare), 2e place au concours « Jugend musiziert », niveau régional en 2023, et 1er prix en 2024.

Mme Choi et Mme Kusmirek ont accompagné les élèves qui le souhaitaient : «Wer es wünscht, wird von uns begleitet». Ce spectacle de qualité qui s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse s’est achevé par «Boulevard of Broken Dreams” de Greenday, interprété par Sofiya Smimova (chant, guitare électrique), Lukas Vogelgesang (guitare électrique), Clara Neurohr (batterie) et Méissa Ferreira (basse). Cette touche finale punk rock a été ponctuée, dans le public, par un «Incroyable !» enthousiasmé d’une élève et d’applaudissements nourris.

Nicolas Blay, Variations mignonnes de Johann Kaspar Mertz
Buffet d’ALFA. Photo : L. H-A

Comme chaque année, ce concert a été une soirée épatante. Si vous avez manqué ce superbe événement, rendez-vous en 2025 ! Nul besoin d’invitation. «Es sind alle herzlich eingeladen !», précisent les deux organisatrices. Pour participer en tant que musicienne ou musicien, vous devez contacter nos professeures de musique avant décembre prochain. En effet, Frau Kusmirek souligne : « Wir beginnen die Vorbereitung vor dem Weihnachtsferien.” A la question, “où et quand les artistes travaillent-ils ?” Frau Choi explique « à la maison, au club-orchestre, en partie avec les professeures de musique ».

Louis Huff-André

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *